Bannière trophée roses des sables

Trophée Roses des Sables :
Rallye-raid 100% féminin et solidaire

Le Trophée Roses des Sables est un défi sportif 100 % féminin, organisé par Désertours.
Désertours est un tour-opérator spécialisé dans des raids aventure et des treks aux quatre coins du monde.

La 21ème édition du Trophée Roses des Sables aura lieu du 11 au 23 octobre 2022.

Qu’est-ce que le Trophée Roses Des Sables ?

L’aventure dure entre 8 à 13 jours porte à porte, selon le mode de transport choisi. Le départ se fait depuis la France avec une traversée de l’Espagne et du Maroc pour atteindre le 1er bivouac ou une arrivée directement sur le territoire marocain.
Il s’agit d’un rallye-raid d’orientation au road-book et à la boussole de 5 000 kilomètres à parcourir pour atteindre les portes du désert marocain en 4x4, SSV, quads et motos. Sur les pistes marocaines et au cœur des grands espaces, des équipages 100 % féminins prouvent ainsi, à chaque nouvelle édition, que le rallye automobile n’est pas qu’une affaire d’hommes.

Un concept 100% féminin

C’est plus de 250 femmes par an et de tout horizon qui se lancent dans cette aventure sportive et solidaire hors du commun . Les qualités requises pour participer sont le courage, la générosité, l’audace, la complémentarité, le goût pour la stratégie et le sens de l’orientation. L’esprit de compétition se révèle quant à lui au fil des étapes, comme le réflexe d’entraide dans lequel les Roses puisent des ressources insoupçonnables…
Le Trophée Roses des Sables est un puissant révélateur d’énergie, un challenge 100 % féminin unique, durant lequel les concurrentes prennent plaisir à se perdre… Pour mieux se retrouver !

Photo trophée roses des sables 2021 rallye raid

Le programme ?

Au départ de la Côte basque, elles traversent l’Espagne et le détroit de Gibraltar pour attaquer le littoral marocain au départ de Tanger et rejoindre le désert au sud-est du pays.

Six étapes dont un marathon qui plonge les participantes dans un défi de 48 heures d’autonomie. Puis l’étape tant attendue des dunes durant laquelle elles franchissent ces montagnes de sable doré aux portes du Sahara.

L’esprit des rallyes-raid africains a fortement inspiré le Trophée Roses des Sables sur le fait d’exclure toute notion de vitesse. Les participantes seront munies d’un précieux road book et d’une boussole pour évoluer à leur rythme, en respectant deux impératifs : le pointage des contrôles de passage disposés sur le tracé et la limitation maximale du nombre de kilomètres parcourus à chaque étape.

Une expérience unique alliant plaisir et sécurité, les participantes se découvrent des forces inouïes en partageant des moments forts avec leur coéquipière, avec les autres équipages, mais aussi et surtout avec les populations locales, lors du volet solidaire de la course.

Une action éco-citoyenne forte

Le Trophée Roses Des Sables organise l’opération désert propre avec :

  • Un CO² maitrisé grâce à une conduite souple et compensée,
  • Un nettoyage des bivouacs,
  • Une collecte des déchets,
  • Des sacs biodégradables remis à chaque équipage au départ, puis restitués le soir,
  • Le recyclage des bouteilles en plastique en collaboration avec Surfrider Foundation et Koon .

Enfants du Désert

L’association Enfants du Désert est le partenaire de Désertours depuis 2005. Relai solidaire des rallyes, l'association se mobilise à l’année sur le terrain pour utiliser de manière ciblée et effective les dons récoltés auprès des participant(e)s.
Apprendre à lire, écrire et compter est un droit qui doit être accessible à tous. L’association Enfants du Désert, présidée par Lætitia Chevallier a pour vocation de rendre l’éducation accessible au plus grand nombre enfants grâce aux moyens déployés.

Les moyens : construction d’écoles, de salles de classe « en dur », de garderies et de jardins d’enfants, équipement de ces infrastructures en bibliothèques, terrains de sport, blocs sanitaires, panneaux photovoltaïques, jardins potagers. Mais surtout, le socle de l’action Enfants du Désert dans les villages isolés du Maroc sont les dons en matériels scolaires, informatiques et ludiques.

Une démarche globale en faveur des enfants en difficulté a été mise en place, passant de la simple, mais indispensable prévention des problèmes d’hygiène au financement d’opérations chirurgicales. Les considérations médicales ont peu à peu pris une grande importance dans la sphère d’intervention de l’association. De la même façon, la rénovation de foyers et l’accès à l’eau et à la lumière se sont imposés dans le dispositif de soutien aux familles.

De plus, un système de parrainage est mis en place afin de compléter ces réalisations. C’est plus de 150 enfants qui bénéficient à l’année d’un soutien adapté selon leurs besoins, sous forme d’aide scolaire, médicale ou alimentaire. Les enfants parrainés font par ailleurs l’objet d’un suivi régulier et personnalisé.

Photo trophée roses des sables 2021 rallye raid

Notre engagement

LACOSTE Dactyl Bureau & École participe à l’aventure , en fournissant des fournitures scolaires : cahiers de brouillon, trousses, règles, compas, stylos, pinceaux, etc... Ces fournitures sont distribuées aux enfants les plus démunis du Maroc.

Nous sommes fiers de vous présenter la team 24 Les Grenades Roses, représentée par Mélanie et Christelle.

Mélanie

39 ans, Secrétaire de Mairie.

Objectif : sortir de ma zone de confort pour vivre une aventure humanitaire, unique et incroyable !

Christelle

46 ans, Opératrice de Production.

Objectif : vivre une expérience solidaire et sportive. Partager des moments extraordinaires !

Leurs motivations ? Vivre une aventure solidaire hors du commun et inoubliable, l’occasion de se dépasser autour de valeurs communes :

  • La solidarité,
  • L’engagement humanitaire,
  • Le partage et la rencontre,
  • La découverte de nouvelles contrées.

Photo team 24 Les Grenades Roses Trophée Roses des Sables Photo véhicule team 24 Les Grenades Roses Trophée Roses des Sables
Photo enfant parrainé team 24 Les Grenades Roses Trophée Roses des Sables

Grâce à l’association, « les enfants du désert », Christelle et Mélanie ont eu la possibilité de réaliser l’un de leur souhait personnel : parrainer un enfant ! Elles sont donc marraines de Mohamed. Elles le soutiennent, lui et sa famille, afin de répondre à leurs besoins. Un engagement qui leur tient à cœur dans cette quête de démarche solidaire.

Soutenez Mélanie et Christelle en suivant leur aventure sur les réseaux sociaux.