

Chez LACOSTE Dactyl Bureau & École, nous sommes convaincus que le monde de demain se construit grâce aux actions d’aujourd’hui. C’est pourquoi dans une dynamique volontaire, nous avons souhaité avancer dans une démarche QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement), dans laquelle nous avons intégré une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet, intégrer nos préoccupations sociétales et environnementales à l’ensemble de nos activités et nos parties prenantes est au cœur de nos engagements pour un avenir durable.
Notre démarche QHSE et RSE est appliquée à l’ensemble de nos activités, tant au niveau opérationnel que fonctionnel, sur l'intégralité de nos sites.
Conformément à nos engagements, notre siège administratif ainsi que notre plateforme logistique, tous deux situés à Bourges, se sont vus évalués à deux niveaux :
Délivré pour la première fois en 1997 par la société Afnor Certification, notre système de management de la qualité démontre notre aptitude à fournir des produits et services conformes aux exigences légales et règlementaires applicables.
Délivrée pour la première fois en 2015 par la société A.C.F Développement Durable, notre système de management de l’environnement démontre notre volonté et capacité à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.
Dans l’objectif d’assurer une représentation totale des activités du groupe, nous avons créé notre Groupe Mission, réunissant des collaborateurs issus de quasiment tous nos services. Chez LACOSTE Dactyl Bureau & École, nous avons vocation à définir des actions concrètes, en cohérence avec notre responsabilité sociétale et environnementale ainsi que notre mot d’ordre : mettre chaque enfant au cœur de nos préoccupations pour un avenir durable.
L’une de nos premières missions a été de réfléchir à la manière de transmettre nos valeurs, tant à nos collaborateurs qu’à nos clients. C’est ainsi que nous avons conçu notre label : Créateur de sourires.
Depuis toujours, la satisfaction de nos clients est sans aucun doute le centre de notre priorité avec un objectif : la proximité. L’écoute de nos clients est un élément indispensable dans notre démarche QHSE et RSE, afin d’apporter des solutions rapides en ajustant nos offres, conformément à vos attentes et à chacun de vos besoins. Motivés par le souhait de vous garantir une relation humaine et personnalisée, nous avons mis en place une équipe commerciale qui vous est dédiée, composée de trois interlocuteurs uniques : un commercial, un assistant et un livreur.
Découvrir notre groupeLa communication est un élément primordial pour garantir une bonne relation avec nos clients. C’est pourquoi nous sommes présents, en complément de votre équipe commerciale, au sein de nos outils de communication externes et digitaux, vous garantissant une visibilité immédiate, permanente et actualisée sur les actualités du groupe.
" Depuis 90 ans, la satisfaction de nos clients est au cœur de notre activité et constitue l’objectif essentiel de nos collaborateurs ! "
" Nous oeuvrons au quotidien pour offrir à nos collaborateurs une réelle qualité de vie au travail, un sentiment de bien-être et d’appartenance au Groupe"
La satisfaction de nos clients passe aussi et surtout par la satisfaction de nos collaborateurs. En effet, le bien-être de notre personnel est la clé de notre réussite. Afin d’être à l’écoute des attentes et besoins de chaque collaborateur, LACOSTE Dactyl Bureau et École a choisi, au travers de sa démarche QHSE et RSE, de mettre en place un management participatif, visant une délégation opérationnelle et une responsabilité partagée.
Dans une politique inclusive, notre processus de recrutement est avant tout basé sur l’humain et nous ne cautionnons aucune pratique discriminatoire. Nos postes sont d’abord ouverts à des candidatures en interne, afin de promouvoir l’évolution professionnelle de chaque collaborateur. Nous garantissons une parité hommes / femmes au sein de l’entreprise, mais également l’ouverture de nos postes aux travailleurs handicapés, ainsi qu’aux étudiants en contrat d’apprentissage.
Nous rejoindreLa communication au sein du groupe est un levier non négligeable pour fédérer l’ensemble de nos collaborateurs à la réussite. Notre devise : « Ensemble ». Au-delà de la communication sur nos produits et services, nous avons particulièrement à cœur d’informer l’ensemble du personnel sur les différents projets et les actions menées par chaque service. En accord avec nos valeurs, la direction ainsi que les services marketing et QHSE ont mis en place différents canaux de diffusion d’information en interne, dans l’objectif de partager régulièrement les actualités du groupe à tous les services.
La protection et la préservation de l’environnement est plus que jamais indispensable pour un avenir durable. Conscients de l’impact de nos activités sur le climat, nous avons intégré très rapidement des pratiques respectant l’environnement. Dans la démarche d’une politique d’achat responsable, nous sélectionnons avec soin nos partenaires et fournisseurs, de préférence français ou européens, qui partagent des valeurs environnementales et de qualité. Nous contribuons ainsi à la réduction de notre impact carbone, tout en vous proposant des produits normés et labellisés.
DÉCOUVRIR NOS NORMES ET LABELS ÉCOLOGIQUESPour permettre un accompagnement de nos clients dans leur démarche de protection de l’environnement, nous avons mis en place notre service Éco-conteneurs : un service complet de collecte, de tri et de recyclage pour les déchets de vos entreprises. Grâce à nos six conteneurs de couleurs différentes, vous triez vos déchets et nous les collectons avec soin, vous garantissant une traçabilité complète de leur collecte et de leur valorisation.
" Nous n’héritons pas de
la terre de nos parents,
nous l’empruntons à nos enfants."
Nos pratiques environnementales s’appliquent également et surtout en interne au sein de nos établissements. Du recyclage du papier à la récupération des piles ou des consommables informatiques usagés par des organismes agréés, nous pratiquons une politique de réutilisation du matériel : le recyclage des déchets issus de notre activité s'élève à plus de 92%.
Dans l'objectif d'une politique d'achat responsable, nous avons mis en place la livraison sous enveloppe pour les produits de petites tailles et nos cartons d’emballage, dont la taille est adaptée à leur contenu, sont en matière recyclée et recyclable. Vos commandes vous sont livrés grâce à des livreurs formés à l’écoconduite et équipés à 90% de véhicules normés EURO 6.
Enfin, nous avons réalisé en fin d'année 2022 notre bilan carbone qui, dans l'objectif de nous perfectionner, nous permettra de définir notre plan de décarbonisation.
"Nos partenariats et soutiens sont le reflet de notre intensité d’engagement !"
Conformément à nos valeurs et toujours dans l’objectif d’un avenir durable, nous avons à cœur d’aider les personnes dans le besoin. LACOSTE Dactyl Bureau & École porte alors une attention particulière à chaque demande de partenariats sur lesquels nous pourrions participer. À chacun ses besoins : c’est avec plaisir que nous vous apportons notre expertise, notre soutien, de la visibilité, mais également des dons de fournitures de bureau et/ou de fournitures scolaires.
Découvrir nos partenaires