Un geste pour l’environnement : les fournitures vertes

Un geste pour l’environnement : les fournitures vertes

 09/01/2024  2 min

Dans un monde où la conscience environnementale prend de plus en plus d'ampleur, nos choix quotidiens façonnent la planète de demain. Au cœur de nos routines se trouvent nos équipements de travail, ces compagnons indispensables à notre éducation et notre productivité. Pendant longtemps, le processus de fabrication et la consommation de ces outils ont souvent eu un impact négligé sur notre environnement et pourtant, le processus de fabrication de ceux-ci peut faire une différence significative dans sa préservation. Heureusement, l’évolution de notre société nous offre l'avènement de fournitures respectueuses de l'environnement.

Les fournitures vertes : définition 

Les fournitures vertes sont des outils conçus et fabriqués en accord avec des pratiques respectueuses de l'environnement. Ces produits visent à réduire l'empreinte écologique tout au long de leur cycle de vie, de leur production à leur élimination.

Contrairement aux fournitures traditionnelles, les fournitures vertes sont fabriquées en utilisant des matériaux recyclés, recyclables ou issus de ressources renouvelables. Ces matériaux peuvent inclure du papier recyclé, des plastiques biodégradables ou encore du bois provenant de forêts gérées durablement. 

Pourquoi opter pour des fournitures vertes ? 

Les fournitures vertes vont au-delà de la simple utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. Elles intègrent également des processus de fabrication éco-responsables, limitant la consommation d'énergie, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et minimisant la production de déchets. 

Généralement conçues pour être réutilisables et/ou recyclables, l’utilisation de ces produits promeut la culture d'une mentalité axée sur la réutilisation et la prolongation de la durée de vie des objets, contribuant ainsi à la réduction de nos déchets et réduisant ainsi la nécessité d'acheter de nouveaux articles fréquemment.

Certains produits traditionnels peuvent contenir des produits chimiques et nocifs pour la santé. Les fournitures vertes, fabriquées à partir de matériaux naturels ou certifiées non toxiques, contribuent à créer un environnement de travail plus sain, que ce soit dans les salles de classe ou bien dans les espaces de travail.

En utilisant des fournitures vertes, vous pouvez sensibiliser votre entourage à l'importance de ces choix écologiques. Ces actions peuvent inspirer d'autres personnes à adopter des pratiques similaires et à termes, avoir un impact collectif significatif sur l'environnement.

Incarnant un engagement envers la durabilité et le développement durable, les fournitures vertes représentent bien plus qu’une simple alternative aux produits traditionnels. 

Les critères de sélection

En prenant en compte certains critères, vous pourrez faire des choix plus éclairés et contribuer à soutenir des pratiques respectueuses de la planète, tout en utilisant des fournitures qui minimisent leur impact environnemental.

  • Vérifiez la présence de labels et de certifications environnementales reconnus, garantissant le caractère écologique des produits. Vous pouvez retrouver toutes nos normes et nos labels, expliqués juste ici
     
  • Optez pour des matériaux recyclés et/ou issus de sources renouvelables : papier recyclé post-consommation, plastique recyclé et/ou biodégradable, bois certifié provenant de forêts gérées de manière durable…
     
  • Recherchez des fournitures dont l’emballage reste minimaliste, fabriqué avec des matières recyclées, recyclables et/ou compostables. 
     
  • Choisissez des produits pérennes, conçus pour durer et pouvant être réutilisé ou le cas échéant, recyclable. 
     

En résumé, opter pour des fournitures vertes va au-delà de l'achat d'un simple produit : c'est un choix conscient qui contribue à la préservation de l'environnement, à la réduction des déchets et à la promotion d'une économie plus durable et plus éthique. Chaque geste compte dans la construction d'un avenir plus respectueux de la planète pour les générations futures. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire votre choix dans les fournitures que vous souhaitez utiliser, à l’école comme au bureau. À vous de jouer ! 

Vous avez aimé notre article ?