À la recherche d’une activité manuelle et créative pour les enfants ? Adaptées à tous les âges, on vous explique tout sur les différentes techniques de modelage, pour des séances de loisirs créatifs réussies.
Qu'est-ce que le modelage ?
Le modelage est une technique de sculpture s’effectuant grâce au pétrissement, réalisé avec les doigts et les mains.
Intéressant pour les enfants en termes de méthode de communication non verbale, il contribue notamment au développement des sens par l’appréhension des différentes matières et textures mais également des couleurs et des odeurs.
Cette activité manuelle favorise de même le développement de la motricité fine de l’enfant, en sollicitant la coordination des muscles des doigts et de la main, contribuant ainsi à l’amélioration de l’agilité et favorisant l’évolution des gestes du quotidien.
En outre, le modelage permet à l’enfant de stimuler son imagination et sa créativité tout en contribuant à l’estime de lui-même par le biais de ses réalisations, qu’il peut modifier et/ou recommencer à sa guise.
Quelle pâte de modelage utiliser ?
> La pâte à modeler
Réputée et connue par tous dès le plus jeune âge, la pâte à modeler offre une texture souple et malléable qui ne durcit pas, sous condition d’une bonne conservation. Composée initialement d’huiles et de cires, elle est dorénavant principalement produite grâce à de la farine, de l’eau, du sel et des huiles, agrémentée parfois par des colorants et des épaississants. Au travers du jeu, elle favorise l’apprentissage et l’expérimentation grâce diverses actions de manipulation sans forcément d’outil nécessaire.
> La pâte à sel
Facile à fabriquer et à utiliser, la pâte à sel conviendra notamment aux plus petits avec comme seuls ingrédients du sel, de l'eau et de la farine. Idéale pour la fabrication d’objets personnalisés, le respect du temps de cuisson au four est nécessaire pendant le processus de durcissement. Une fois cuits, la décoration des objets en pâte à sel offre la possibilité de poursuivre d’autres activités manuelles et créatives.
> La pâte polymère
Différente de la pâte à modeler classique, la pâte polymère est une pâte composée de matières synthétiques et de plastiques, qui nécessite un léger temps de cuisson au four favorisant ainsi sa solidification. Proposée en multiples couleurs existantes, l’utilisation de cette pâte est principalement adaptée dans le cadre de créations d’objets fantaisies. La pâte durcie peut ensuite être poncée, polie et décorée selon l’envie.
> La pâte autodurcissante
Pratique, la pâte autodurcissante se solidifie à l’air libre en quelques heures ou quelques jours selon la taille et l’épaisseur de la création. Elle sera adaptée pour la réalisation d'objets personnalisés solides et résistants pouvant être également poncés, polis et décorés après le séchage. Sa texture facile à modeler permet de l'utiliser sur diverses surfaces comme le bois ou le verre par exemple.
> La pâte en papier mâché
Moins connue, la pâte en papier mâché, issue d’un mélange de papier, de colle et d’eau fait également ses preuves en matière de fabrications lisses à l’épaisseur plus ou moins épaisse. Elle est notamment utilisée pour décorer les pinatas mais peut également être utile en cas de fabrication d’objets, de sculptures ou de masques texturés. Fortifiée à l’air libre en quelques heures, il est possible de décorer son œuvre rapidement.
Comme indiqué précédemment, il existe une grande variété de pâtes pour vos ateliers de modelage, chacune offrant des caractéristiques uniques. Vous avez désormais le choix de sélectionner celle qui correspond le plus à vos attentes et aux besoins de vos enfants.
Pour sublimer vos créations et leur donner un aspect encore plus esthétique, vous pouvez également utiliser divers accessoires disponibles, vous permettant d’y ajouter techniques et décorations plus élaborées, selon vos préférences et vos inspirations.