PROGRAMME NEFLE Notre Ecole Faisons La Ensemble

PROGRAMME NEFLE Notre Ecole Faisons La Ensemble

 27/10/2023  4 min

Lancé en novembre 2022, le programme d'innovation pédagogique NEFLE a été mis en place pour les élèves de la maternelle au lycée. 
Son but : contribuer à la transformation de notre système éducatif. Concrètement, ce projet en faveur des élèves doit permettre de relever trois enjeux principaux : le bien-être, l'excellence et l'égalité des chances.

S'engager

Le directeur de l'établissement ou l'enseignant peut s'inscrire dans cette démarche et bénéficier d'un accompagnement dédié. Cette démarche repose sur le volontariat des équipes éducatives. Un projet peut être lancé à tout moment, car l'élaboration d'un projet n'est pas contrainte par un calendrier. Des parties prenantes pourront y être associées, comme d'autres membres de la communauté éducative, par exemple, ou encore des parents d'élèves.

Chez LACOSTE Dactyl Bureau & École, nous avons l'ambition de réinventer notre métier de distributeur de fournitures scolaires afin de contribuer à la transformation de notre monde. Dans le cadre de notre engagement "Mettre chaque enfant au cœur de nos engagements pour un avenir durable", nous apportons notre soutien à ceux qui s'engagent dans des programmes tels que NEFLE.

Les étapes du programme

1- Concertation initiale : FAIRE ÉMERGER DES IDÉES D'ÉVOLUTION 

Pour les écoles et les établissements volontaires, cette étape consiste en une concertation impliquant l'ensemble des parties prenantes. Cette démarche, placée sous la direction du chef d'établissement, permet de partager la situation actuelle de l'école, ses caractéristiques, ses succès et ses objectifs. 
De plus, elle favorise l'émergence d'idées pour améliorer ou transformer l'école. Ce processus de co-construction est une étape essentielle du programme, car il vise à créer ensemble l'école de demain. Bien que passionnant, ce processus peut parfois être complexe à mettre en œuvre. C'est pourquoi des soutiens locaux tels que les réseaux CANOPE ou la CARDIE sont disponibles pour accompagner ce processus.

2- Élaboration d'un projet pédagogique : PROJET QUI NOURRIT LE PROJET ÉCOLE

Le projet est le résultat de la concertation initiale. Il vise à ajouter des idées au projet de l'établissement déjà en place, sans le remplacer. Le projet pédagogique doit contribuer aux trois objectifs principaux : le bien-être, l'excellence et l'égalité des chances. À ce stade de la rédaction du projet, un accompagnement est également envisageable.
Une fois que le dossier est prêt, il est envoyé à une équipe de suivi au niveau du département de l'établissement. Au besoin, cette équipe peut demander plus de détails sur certains aspects du projet avant approbation.

3- Le soutien financier du fonds d'innovation pédagogique : LES FONDS PEUVENT FINANCER DU MATÉRIEL, DES ACTIVITÉS OU DES INTERVENANTS

Les projets pédagogiques sont examinés via une commission présidée par le recteur. Cette commission décide de l'attribution des fonds et de leur montant pour les projets approuvés. Les projets doivent intervenir sur une échelle locale. 
De plus, un projet d'innovation pédagogique ne pourra prétendre à ce soutien financier que s'il se rapporte aux enjeux principaux de cette transformation éducative : le bien-être, l'excellence et l'égalité des chances.

Notre implication

Accompagnement : nos experts sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de vos projets pédagogiques. 

Produits : notre offre de produits rigoureusement sélectionnés et enrichis pourra servir vos projets. 

Idées de projets : nous avons compilé pour vous quelques projets pédagogiques réalisables ou déjà en place dans certains établissements afin que vous puissiez mesurer les possibilités offertes par ce programme.

Voici 10 exemples de projets à développer :

1- Mettre en place des stratégies pour améliorer la motivation des élèves

En utilisant des approches fondées sur la métacognition, l'enseignement explicite et l'augmentation des motivations intrinsèques.

2- Déployer une stratégie efficace pour améliorer le climat scolaire.

En établissant des règles claires, en privilégiant la récompense, en maîtrisant les techniques de gestion de crise et en enseignant les comportements attendus.

3- S'assurer que tous les élèves ont bien appris à lire

Pour cela, on pourra préparer les élèves dès la maternelle, au CP s'équiper de manuels efficaces, utiliser les évaluations nationales, encourager la pratique de la lecture, et créer une bibliothèque de classe.

4- Le numérique au service des apprentissages

Cela peut passer par un renforcement des activités de calcul mental via un logiciel, la diversification des supports d'apprentissage ou encore le développement général des pratiques numériques.

5- Un tiers lieu pédagogique

Proposer un espace modulable, créer une zone innovante aux multiples usages, décloisonner les espaces de travail et favoriser les interactions.

6- Une école flexible. 

Améliorer le climat scolaire en donnant l'envie aux enfants d'investir leur classe et de faire leurs choix. Développer l'autonomie des élèves et prendre en compte les différences de chacun.

7- Le sport pour combattre les inégalités.

Ouvrir la possibilité d'une pratique sportive grâce à un partenariat, permettre l'accès à une pratique sportive régulière, développer les compétences psychosociales et restaurer l'estime de soi.

8- Développer des projets pour l'école inclusive

Utilisation de technologies et de matériel adaptés, communication fréquente et constructive, adaptation et aménagement des tâches et évaluations scolaires.

LACOSTE Dactyl Bureau & École s'implique à vos côtés dans le programme NEFLE, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Vous avez aimé notre article ?