Guide d’achat : bien choisir sa plastifieuse

Guide d’achat : bien choisir sa plastifieuse

 10/04/2024  3 min

Rapide et facile à utiliser, la plastifieuse permet d’envelopper différents documents en utilisant des pochettes plastiques transparentes. Les caractéristiques diffèrent selon le format, l’épaisseur ou encore la fréquence de plastification.

Pourquoi plastifier vos documents ?

Son but premier est de protéger vos documents (photos, cartes de visite, affiches…) afin de les rigidifier pour qu’ils bénéficient d’une meilleure tenue, ils en seront d’autant plus embellis. Vos documents seront sécurisés, en les plastifiant, vous prévenez toute modification. Pour finir, vous pouvez écrire dessus librement en utilisant un feutre rétroprojecteur effaçable.

Le format et la résistance requis
 

 

La vitesse de plastification et le temps de préchauffage

Votre choix dépendra de la fréquence d’utilisation de votre plastifieuse :

Pour un usage fréquent ou intensif (>10 documents par utilisation) : Vous devez opter pour une plastifieuse avec un temps de préchauffage compris entre 1 et 3 minutes maximum. Favorisez une plastifieuse avec une vitesse d’environ 25 secondes par document.

➡️ Vitesse de plastification requise : environ 25 secondes / page (A4).

➡️ Temps de préchauffage requis : 1 à 3 minutes.

Pour un usage occasionnel (< 10 documents par utilisation) : vous pouvez vous tourner vers une plastifieuse avec un temps de préchauffage plus long.

➡️ Vitesse de plastification acceptée : environ 60 secondes / page (A4)

➡️ Temps de préchauffage requis : 5 minutes.
 

Le type de plastifieuse

Plastifieuse à chaud : pour un usage régulier/ intensif

  • Elle permet de protéger des affiches et des posters qui sont extrêmement sollicités. Il s’agit d’une plastification efficace et durable. Effectuée en recto/verso, souple, semi-rigide ou très rigide (type carte identité), elle est donc recommandée pour la protection de documents soumis à des contraintes de manipulation répétée ou à d'éventuels risques de détérioration. 
  • Son fonctionnement : Les rouleaux chauffants font fondre la colle contenue dans la pochette qui se répartit sur l’ensemble du document. Elle se rigidifie en refroidissant et évite ainsi à la pochette de se décoller du document.
  • Consommables à utiliser : Rouleaux ou pochettes prédécoupées de plastification à chaud.
  • Les + : pratique, consommables économiques, beau rendu.

Plastifieuse à froid : pour un usage très ponctuel

  • La plastification à froid est la protection idéale pour les documents peu manipulés et pour l’extérieur : les pancartes, les panneaux d’information, ou la signalétique, etc. La plastification à froid préserve les supports de l’humidité et des rayons ultraviolets.
  • Son fonctionnement : le rouleau fait pression pour faire adhérer le plastique au document.
  • Consommables à utiliser : pochettes de plastification manuelle.
  • Les + : préserve la netteté des couleurs, rapide, facile à mettre en œuvre.

 

En conclusion, chez LACOSTE Dactyl Bureau & École, nous proposons une vaste gamme de plastifieuses adaptées à chaque besoin, que vous recherchiez une solution pour une utilisation intensive ou pour des besoins plus ponctuels. Que vous optiez pour une plastifieuse à chaud pour sa robustesse et sa durabilité, ou pour une plastifieuse à froid pour préserver la qualité et les détails de vos documents, notre sélection répondra à toutes vos attentes. Assurez-vous de choisir en fonction de vos exigences spécifiques pour garantir une protection optimale de vos documents.

Vous avez aimé notre article ?