Guide d’achat : comment choisir sa lampe de bureau ?

Guide d’achat : comment choisir sa lampe de bureau ?

 22/09/2023  2 min

L’automne est arrivé, les jours deviennent plus froids mais surtout de plus en plus courts avant de laisser place à l’hiver. Alors que nous nous habillons pour nous réchauffer, pensons-nous assez à protéger nos yeux ? Ceux-ci sont précieux toute l’année et il est important de les préserver à toutes les saisons. 

En effet durant les jours les plus gris, la luminosité n’est pas toujours au rendez-vous et pourtant nous sommes parfois toujours au travail lorsque le soleil se couche. Afin d’anticiper ces journées, il est essentiel pour vos yeux d’utiliser une lampe de bureau

Mais alors laquelle choisir ? Voici un article pour vous orienter dans votre décision personnelle. 

La lampe de bureau anti-reflet :

Idéale pour une utilisation prolongée, la lampe de bureau anti-reflet permet de réduire la fatigue visuelle. En effet comme son nom l’indique, sa principale fonction est de minimiser les reflets indésirables autant sur votre écran d’ordinateur que sur vos documents. Souvent dotée de variateurs d’intensités, elle permet d’adapter l’éclairage à votre environnement et vous garantit ainsi un éclairage directionnel et ciblé. 

La lampe à LED :

Avec sa durée de vie prolongée et sa faible utilisation d’énergie, la lampe à LED est la solution d’éclairage la plus écologique. S’allumant instantanément, elle n’émet aucune chaleur et vous protège des rayons ultra-violets (UV) indésirables tout en vous garantissant une luminosité similaire à la lumière naturelle, pour un confort visuel parfait tout au long de la journée.

La lampe de bureau articulée : 

Pour un éclairage adaptable et personnalisable, la lampe de bureau articulée vous conviendra parfaitement. En effet, son bras articulé ajustable tant par la hauteur que par son angle vous offre la possibilité de diriger la lumière comme bon vous semble, ce qui évite toute sorte d’éblouissement. Design et fonctionnelle, sa flexibilité permet ainsi d’optimiser son espace de travail.

La lampe de bureau flexible : 

Similaire à la précédente, la lampe de bureau flexible permet un éclairage ciblé et adapté à une zone précise de travail. Aussi appelée lampe « à col de cygne » pour la forme de son bras articulé, elle a l’avantage d’être à 100% réglable, maniable et dirigeable pour un éclairage précisément orienté. 

Le lampadaire : 

Pour un espace optimisé, le lampadaire est la solution idéale pour un bureau bien dégagé. Esthétique et pratique, il se fond parfaitement au mobilier et permet la création d’une ambiance chaleureuse tout en offrant la possibilité de choisir un éclairage général ou ciblé selon son emplacement. 

Quel que soit votre choix, votre lampe de bureau devra être située à 40 centimètres de hauteur par rapport à votre bureau. N’oubliez pas que protéger vos yeux est essentiel pour maintenir un confort visuel tout au long de l’année, même lorsque les jours se font plus courts et plus sombres. 

Vous connaissez maintenant toutes les options de lampes de bureau pour vous aider à prendre une décision éclairée. Choisir la bonne lampe de bureau dépendra donc de vos préférences personnelles, de vos besoins et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

 

Vous avez aimé notre article ?